Non classé

COMMENT ORGANISER SES JOURNÉES AVEC LA TO DO LIST !!!

Je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment ma tête fourmille d’idées en tous genres !! Il suffit que j’ai un instant pour penser et mon cerveau se met en route automatiquement : il me trouve des idées d’articles, des idées de posts, des idées de freebies, des idées de nouveaux services, puis entre ses idées, il se glisse des « il faut que je pense à jeter les poubelles » ou encore « je dois passer à la banque », ou sinon c’est quand déjà mon prochain article ? Ah aujourd’hui !!…. BREF

Bref heureusement, j’ai une technique pour m’aider à m’y retrouver et je vais vous la présenter : La To Do List !

Qu’est ce que la To Do List ?

Une arme de productivité qui vous aidera à détruire tous vos « je dois faire ça » ou « j’ai encore oublié si et ça » tout en laissant à votre cerveau de l’espace et de la paix !

Et oui c’est vraiment très puissant…

Car une To Do List est fondamentalement une énorme décharge cérébrale de tout ce que vous avez à faire dans votre vie, soigneusement classée pour que vous puissiez avoir un sourire accompli!

Décharge Cérébrale ? À ce point ?

Oui je sais, le nom n’est pas génial…

Mais tout ce que vous avez à faire, c’est d’écrire tout ce que vous avez dans la tête sur un bout de papier (ou un tableau Trello si vous êtes plutôt numérique). 

Vous devez y écrire littéralement tout ce que vous pensez devoir faire. C’est tout un reboot de cerveau. 

ET LES CATÉGORIES?

Donc, j’aime avoir différents types de listes de tâches pour couvrir les différentes catégories de ma vie, comme le travail, la maison, le personnel, etc.

Ne vous inquiétez pas si cela semble un peu déroutant pour le moment, je vais tout expliquer plus tard. 

Mais normalement, vous allez littéralement vider et essorer votre cerveau, PUIS vous allez pouvoir commencer à classer les choses dans les catégories de liste de tâches appropriées, vous n’avez pas à essayer de tout classer correctement au fur et à mesure !!

AVANTAGES D’UNE LISTE DE TÂCHES À FAIRE

Pourquoi la création d’une To Do List va-t-elle changer votre vie ?

  1. Vous ne risquez plus d’oublier quelque chose parce que tout est écrit. C’est pour moi une raison suffisante pour le faire immédiatement !
  2. Il élimine l’encombrement du cerveau et libère de l’espace dans le cerveau. Vous savez, lorsque vous ne pouvez pas dormir la nuit et que toutes les choses que vous devez faire demain défileront dans votre tête ! Car oui, vous avez un cerveau encombré et c’est ce qui va s’arrêter.  
  3. Réduit massivement le stress. Pensez simplement que si toutes ces tâches vous empêchent de dormir la nuit, elles ne vous gardent certainement pas calmes et heureuses pendant la journée; tout ce que vous pourrez sortir de votre esprit sera un excellent moyen de vous débarrasser du stress. 
  4. Cela vous aide à rester concentré sur une tâche à la fois. Le multitâche est un facteur de perte de productivité car vous ne faites pas réellement deux tâches à la fois, vous basculez constamment entre les deux tâches. Mais nous finissons tous par être multitâches parce que nous commençons un travail et que nous nous souvenons de cette autre chose que nous devons faire, et de la suivante, et de la suivante! Avant de vous en rendre compte, nous faisons dix-sept choses et aucune ne se fait réellement. Une liste de tâches à effectuer arrête cela parce que vous savez que vous n’oublierez jamais quelque chose ET que vous savez quelles tâches ont la priorité la plus haute. 
  5. Cela réduit le gaspillage de temps. Parce que, comme je l’ai dit plus haut, vous savez toujours quoi faire et ce qui est prioritaire. 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE PROPRE TO DO LIST EN VERSION TABLEAU TRELLO !

Vous vous sentez assez convaincu que cette To Do List semble être la solution à tous vos problèmes ?

Vous voulez tout faire, réduire le bavardage constant dans votre tête ET ne pas oublier de prendre rendez-vous chez le dentiste pour la septième semaine consécutive ?

Dans ce cas, obtenez votre propre tableau Trello « To Do List », avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser cet incroyable système de productivité dans votre vie ! Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour récupérer votre tableau !

COMMENT CRÉER UNE TO DO LIST – MISE EN ROUTE

Il est maintenant temps de commencer votre liste principale, mais nous devons d’abord répondre à la question suivante : comment établir une liste efficace?

PREMIÈRE ÉTAPE – CHOISISSEZ UN FORMAT SIMPLE ET LES BONS OUTILS

Je vous recommande personnellement d’utiliser un stylo et du papier (ou le tableau Trello GRATUIT To Do List à télécharger. C’est juste le moyen le plus simple de commencer. 

Maintenant que j’utilise cette méthode depuis un moment, j’utilise Evernote pour taper immédiatement ce qui me viens en tête puis je copie/colle sur mon tableau Trello.

De nombreuses personnes créent une To Do List dans leur Bullet journal, qui est également un format de liste de tâches très efficace. 

Si vous êtes plus à l’aise dans votre téléphone, vous pouvez utiliser Evernote comme moi.

Bien que ceux-ci fonctionnent bien, je ne le recommande pas au début simplement car pour la toute première fois cet exercice dois pouvoir tenir sur une seule feuille de papier.

DEUXIÈME ÉTAPE – ASSUREZ-VOUS QUE C’EST PORTABLE

C’est pourquoi j’aime tellement utiliser mon tableau Trello. Tant que je peux accéder à Internet avec un appareil quelconque, je peux mettre à jour mes To Do Lists.

Stylo et papier fonctionnent également parfaitement ici, vous devez simplement vous souvenir de les apporter. 

Mais la portabilité est si importante parce que vous ne savez jamais quand une «tâche à faire» va vous apparaître dans la tête, et vous voulez que cela sorte de votre tête dès que possible !

TROISIÈME ÉTAPE – CONSOLIDEZ TOUTES VOS LISTES

Nous allons maintenant commencer à écrire votre To Do List principale!

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement déjà plusieurs listes de choses à faire. 

Ai-je raison?

Il est maintenant temps de les trouver et de les écrire tous sur votre To Do List principale. 

Ensuite, déchirez tous ces autres morceaux de papier, très satisfaisant !!

QUATRIÈME ÉTAPE – CRÉEZ VOTRE TO DO LIST BRAINSTORMING

C’est l’heure du brainstorming et de l’essorage de cerveau ! (Quelle belle image…)

Commencez par écrire chaque petite chose que vous devez faire dans votre tête. Peu importe le moment où cela doit être fait, dans les dix prochaines minutes ou l’année prochaine, que ce soit pour vidanger le lave-vaisselle, pour payer les cotisations sociales ou pour acheter une nouvelle voiture. 

Je me fiche de ce que c’est, écrivez-le!

Soyez averti que cela prendra probablement au moins deux heures voire toute une après-midi pour la toute première fois, peut-être même plus !

Ensuite, lorsque vous pensez avoir tout compris, parcourez votre maison avec votre liste. Cela rafraîchira votre mémoire au cas où il y aurait autre chose à ajouter. 

Prenez le temps de créer votre To Do List Brainstorming, nous voulons tout oublier, c’est à ce moment-là que vous allez ressentir ces effets incroyables !

Mais n’oubliez pas que vous pouvez mettre à jour vos listes au besoin, alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr d’avoir tout noté, vous pourrez toujours y ajouter plus tard. 

C’est fait ?

FÉLICITATIONS ! Vous venez d’écrire votre toute première To Do List Brainstorming. Maintenant, nous avons juste besoin de l’organiser pour que vous puissiez réellement tout faire !

COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE LISTE DE TÂCHES?

Il est maintenant temps de répondre à la question de savoir comment gérer ma To Do List, car si vous avez correctement exécuté votre To Do Brainstorming, elle est probablement un peu confuse !

Ça part dans tous les sens, et c’est okay !

Je sais que cela semble écrasant sur le papier pour le moment, mais votre tête devrait se sentir plutôt vide, dans le bon sens !

Mais, s’il reste encore des choses qui vous trottent dans la tête, vous devez les ajouter à la To Do Brainstorming. Si vous avez cette sensation de grands espaces dans votre esprit, passons à l’étape suivante !

CINQUIÈME ÉTAPE – CRÉEZ VOS TO DO CATÉGORISÉES

Vous ne devrez faire cette étape qu’une fois. Car une fois que vous avez établi vos To Do classées par catégories, vous les avez configurées pour la vie ou jusqu’à ce que votre mode de vie change radicalement. 

Alors, quelles sont les « To Do Lists » ?

Elles constituent fondamentalement le niveau suivant de votre To Do à accomplir, réparties dans différentes parties de votre vie qui ont du sens. 

Maintenant, tout le monde aura une liste de tâches hebdomadaire principale à mettre à jour chaque semaine (et j’y reviendrai plus tard). 

Mais les listes principales de tâches à faire ressemblent davantage à «la maison», au «travail», aux «vacances» ou à «l’école».

Il ne devrait y avoir que quelques catégories, j’en préfère quatre au maximum, et elles devraient couvrir tous les aspects de votre vie.

Alors réfléchissez à ce qui fonctionne le mieux pour votre style de vie.

Si vous êtes en train de rénover une maison, je pense qu’une liste de rénovation de maison serait très utile pour cette phase de votre vie. 

Si vous gérez votre propre entreprise, vous aurez certainement besoin d’une catégorie entreprise pour garder toutes ces choses séparées du reste de votre vie. Mais si vous travaillez entre 9 h et 17 h, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une To Do List, car vous disposez peut-être déjà d’un système de gestion des tâches. 

Je pense qu’une To Do List familiale n’est pas négociable, mais si vous avez beaucoup d’enfants ou un grand ménage, vous devrez peut-être avoir plusieurs listes à gérer, par individus par exemple. 

Il vous suffit de définir les catégories qui vous conviennent le mieux. Rappelez-vous qu’il n’y a ni bon ni mauvais, ici c’est vous qui faites en fonction de votre quotidien !

SIXIÈME ÉTAPE – DÉPLACEZ TOUT DE VOTRE TO DO LIST BRAINSTORMING VERS VOS TO DO LIST PAR CATÉGORIES

Maintenant, les choses vont commencer à s’organiser !

Parcourez chaque élément de votre liste de tâches à accomplir et transférez cette tâche à l’une de vos listes de tâches à faire. 

La première fois que vous faites cela, cela prendra probablement un certain temps, car il y en aura beaucoup, mais ne vous inquiétez pas, car, à mesure que les semaines passeront, votre mémoire de cerveau sera BEAUCOUP plus petite. 

Pendant que vous faites cela, vous remarquerez peut-être que certaines tâches sont hautement prioritaires, en ce sens qu’elles doivent être effectuées cette semaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez les marquer légèrement car cela vous aidera pour la prochaine étape. 

SEPTIÈME ÉTAPE – DÉPLACER DES TÂCHES SUR VOS LISTES DE TÂCHES HEBDOMADAIRES

Alors que vos listes de catégories sont à feuilles persistantes, en ce sens que ces listes ne cessent de s’allonger et que vous continuerez à les ajouter. Votre liste de tâches hebdomadaire sera flambant neuve chaque semaine. 

À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de passer en revue votre liste de tâches en catégories et de sortir les tâches que vous accomplirez la semaine prochaine. 

Parce que je pratique le blocage du temps, j’aime bien intégrer ma liste de tâches hebdomadaire à mes blocs de temps et tout planifier dans mon tableau Trello. 

Cependant, vous pouvez vous contenter de la liste des tâches hebdomadaires et vous assurer que ces tâches sont terminées !

Le fait est que vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour vous aider cette semaine sur papier afin que vous puissiez facilement exécuter toutes les tâches. 

De plus, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour les réaliser IN REAL LIFE sur vos To Do List classées par catégorie afin de ne pas les oublier non plus !

EN COURS

Vous l’avez fait ! 

Vous avez réussi à créer votre première To Do List et vous devriez vous sentir beaucoup plus calme. 

Mais je voulais aborder les étapes de base que vous devez suivre chaque semaine pour que le système de To Do List fonctionne comme une machine bien huilée, vous aidant à continuer à faire tout ce qui est fait ET à garder votre cerveau serein !

Chaque semaine, vous devrez:

  1. Faire une to do des choses mémorisées dans la semaine pour toutes les tâches occupant un espace précieux de votre cerveau, ce sera beaucoup plus rapide que la première !
  2. Tout ce qui n’a pas besoin d’être fait cette semaine-là devrait être ajouté à la To Do à catégoriser. 
  3. Tout ce qui doit être fait cette semaine-là devrait être ajouté à la liste hebdomadaire des tâches à faire. Vous devriez également consulter chaque liste de tâches classée pour voir si l’une des entrées les plus anciennes doit être effectuée cette semaine. 
  4. N’oubliez pas que vous pouvez et devez écrire toute tâche aléatoire qui vous vient à l’esprit cette semaine sur l’une des To Do List (choisissez celle qui vous semble la plus logique) pour la sortir de votre tête !

Et c’est tout ! 

Honnêtement, je peux dire que depuis la mise en place de ce système, je me suis sentie tellement moins submergée que ce n’est même pas drôle ! 

Ma tête est plus calme et je suis en train de faire pleins de choses !

N’oubliez pas de télécharger votre Tableau Trello To Do List, c’est mignon et gratuit, que voulez-vous de plus !?!

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre tableau !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s