Non classé

Comment lutter contre le brown-out ?

Comment lutter contre le brown-out ? - Assistanea

Tout commence à vous ennuyer et vous n’avez plus aucune motivation. Voilà pourquoi il est important de réagir dès les premiers signes.

Se rendre compte de son influence du côté personnel.

Le brown-out affecte aussi bien notre carrière, que notre vie personnelle.

Il faut parler de notre mal-être à notre famille et nos amis. Ils sont là pour nous écouter.

Cet pathologie est un phénomène très répandu. En se confiant, on peut vite s’en rendre compte et échanger. Ainsi, on déculpabilise et on arrête de se dévaloriser.

Si le brown out persiste, on consulte un spécialiste : Psy, coach, sophrologue… peu importe.

Se rendre compte que le manque de sommeil peut être une autre cause, n’implique pas forcément d’entreprendre un changement radical dans sa carrière professionnelle.

Ou encore le manque de reconnaissance des autres pour votre travail, le fait d’être mis à l’écart de projets ou de réunions importantes etc…
Il est moins évident de résoudre ce problème puisque cela implique qu’il soit envisageable de vous imposer face à votre entourage professionnel, de sorte à obtenir leur respect et à vous revaloriser.

Faire le bilan de sa vie professionnelle

On fait souvent le choix de la sécurité de l’emploi, plutôt que de l’épanouissement au travail. Mais avec le brown-out, la clé pour s’en sortir est un changement radical. On se pousse à quitter sa zone de confort et on se demande ce qu’on a vraiment envie de faire dans la vie.

On prend du temps pour apprendre à se connaître et faire des recherches pour trouver le job de ses rêves. On réalise alors qu’on est capable d’entreprendre et même qui sait, de créer son entreprise. On en parle autour de nous, on s’investit. Ainsi, on s’extirpe petit à petit de cet état de léthargie qui nous a fait oublier qui on était. (Je le sais car c’est mon cas, mais on en parle après.)

Pour le salarié, négocier avec sa hiérarchie, en démontrant qu’il serait bien plus motivant et productif, s’il pouvait essentiellement se concentrer sur des tâches impliquant directement notre expertise.

En somme, la meilleure chose à faire est d’en parler à son manager. Il se peut qu’un changement d’attitude permette de lutter contre le mal. Le brown out peut se traduire par une évolution de carrière, un départ de l’entreprise via une démission ou une demande de rupture conventionnelle. Bien souvent les personnes souffrant de brown out sont aptes à entamer une reconversion professionnelle.


Mon cas personnel :

Il se trouve qu’en faisant les recherches et écrivant cet article, je me suis rendue compte que j’en souffre ou souffrais ? Je me pose la question car mon parcours est très atypique. N’ayant pas de passion qui se détache énormément de ma personnalité, je ne connais pas le métier qui me passionne. Même encore aujourd’hui !

Pour info : J’ai commencé en école hôtelière, et j’ai atterri dans l’immobilier ! Imaginez la transition…

Je viens de quitter le salariat, pour m’occuper de ma fille mais aussi pour avoir un été tranquille avec mon Monsieur et ma fille. Pour info, j’ai quand même prévu de reprendre en septembre ! Tout en ayant crée ma micro-entreprise Assistanea. (La sécurité de l’emploi..)

Mais il se trouve que je saute de travail en travail avec facilité. J’espère un jour pouvoir me poser et dire que ça fait 10 ans que je suis dans la boîte ( ça fait classe quand même).

d’un autre côté ce changement aussi facilement me plaît vraiment. Alors certes c’est incertain, mais la routine n’est pas pour moi car j’ai été élevé comme ça !

Finalement, le remède parfait pour se soustraire du brown-out serait le même que celui qui soigne la lassitude : éviter la routine en préférant le changement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s