Challenge 30 jours #2

Burn-out : Qu’est-ce que c’est ?

Burn-out : Qu'est-ce que c'est ? - Assistanea

En ce premier jour de Challenge 30 jours #2 session de juin par Aline de The B Boost, je vais te parler de burn-out et de savoir ce que c’est et de le définir.

Cet article sera relativement court mais d’autres seront plus long. Tout ces articles ont le but de créer mon tout premier e-book sur le thème de la sous-traitance.

Définition du dictionnaire

Burn-out : nom masculin invariable – ANGLICISME – État de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail.

Qu’appelle-t-on vraiment burn-out ?

Littéralement, «burn-out» se traduit par «se consumer», comme une bougie qui brûle petit à petit jusqu’à s’éteindre.

Le burn-out ou  » syndrome d’épuisement professionnel  » se caractérise par un épuisement général, à la fois physique, psychique et émotionnel, lié au trop-plein de travail. Tes batteries sont complètement à plat et tu ne parviens pas à récupérer et à  » décrocher  » sur de courtes durées, les soirs et le weekend notamment. Cette fatigue se manifeste de façon, qu’on a souvent tendance à la nier – en entreprise, avouer un burn-out est encore trop souvent synonyme d’échec personnel.

« Invention » du terme burn-out

Le terme est utilisé pour la première fois en 1974 par le psychologue américain Herbert Freudenberger. Parallèlement à sa profession de psychologue, Freudenberger travaillait bénévolement dans une clinique new-yorkaise venant en aide aux personnes défavorisées. Son rythme de travail devenant insoutenable, le psychologue commence peu à peu à souffrir d’une fatigue constante, d’une irritabilité chronique et se met à dormir des journées entières. Constatant que d’autres volontaires de la clinique présentent les mêmes symptômes que lui, il s’intéresse à ce phénomène qu’il baptise «burn-out». Quelques années plus tard, en 1981, la psychologue américaine Christina Maslach met au point le Maslach Burnout Inventory (MBI), un questionnaire encore utilisé aujourd’hui pour diagnostiquer le burn-out.

Le burn-out n’est pas une maladie officielle

Une proposition de loi visait à reconnaître le burn-out comme une maladie professionnelle, mais elle a été rejetée par l’Assemblée nationale en février 2018.

«Le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas considéré comme une maladie. Il se rapproche d’autres situations telles que la souffrance au travail ou les effets du stress lié au travail»

Haute Autorité de Santé

Plus de quarante ans après son «invention», le burn-out est encore mal défini. Selon l’association France Burn-out, un «burn-out» n’est ni une dépression, ni une maladie psychique mais une «maladie aux symptômes très physiques».

Le terme de burn-out est absent de toutes les classifications officielles, qui servent aux médecins pour établir leurs diagnostics. La Haute Autorité de Santé (HAS), qui a publié un rapport sur la question en 2017 estime pour sa part que le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie et préfère parler d’un syndrome. Celui-ci regroupe un ensemble de symptômes caractéristiques d’une maladie ou d’un état clinique différent de la norme.

Ce manque de reconnaissance officiel provoque un «diagnostic le plus souvent tardif», selon le Dr Marie-Pierre Guilho-Bailly.

Or, un burn-out qui se prolonge peut entraîner des complications graves, dont le risque suicidaire ou de l’accident de travail.

Pour conclure, en tant que solopreneur, nous sommes susceptible d’être un jour atteint par le burn-out. Nous allons voir ensemble dès demain les symptômes de ce syndrome.

As-tu déjà eu un burn-out ? Si oui, peux-tu nous en faire une témoignage ?

Bises à très vite.

Article inspiré du site : sante.lefigaro.fr

Publicités

9 réflexions au sujet de “Burn-out : Qu’est-ce que c’est ?”

  1. Bonjour,
    Je viens decouvrir votre article sur le burn out et ayant connu çà, je peux dire qu’on n’en sort pas idemne , loin de là! Les conséquences sont diverses et variées mais réellement pénalisantes. Cest bien au delà d’une dépression lorsque ca vous tombe brutalement sur le dos, et çà peut vous entraîner tres loin… Au fond d’un trou., tres dur de refaire surface et ca prend beaucoup de temps. Les cicatrices ne s’effacent jamais, l’appréhension que ca recommence est toujours présente, les dans mon cas jai développé une fibromyalgie de plus en plus importante…, voici mon témoignage, si vous souhaitez quon en discute, pas de soucis, jaimerais tant éviter cette terrible expérience a d’autres personnes qui vont mal mais comme indiqué n’en parlent pas par craintes de jugement de faiblesse soit, des autres soit d’elles mêmes . Moi c’est mon médecin qui me l’a détecté et m’a suivie et me suis toujours, j’ai eu cette chance au moins, mais j’ai du passer par nombres d’épreuves que je ne souhaite a personne! Merci d’en parler , ca ne fout pas etre tabou dans cette société qui nous rend dingues…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci du fond du cœur de votre commentaire ! Si votre témoignage peux en aider plus d’une !! Votre médecin est vraiment très bon d’y avoir penser !
      Merci encore et bon courage pour cicatriser !
      Le burn-out n’est pas tabou chez Assistanea ! Au contraire je veux aider à ne pas en arriver là ! En prenant du repos et me déléguant les tâches urgentes et peu
      importantes ! Et ainsi retrouver un équilibre et de la sérénité !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour! J’ai vécu un burn out il y a une dizaine d’années; j’ai suivi une thérapie et la vie est revenue doucement comme une rivière au moment du dégel..C’était juste après le décès de mon père et beaucoup beaucoup de stress accumulés…j’ai pris cette période ( après coup ) comme une invitation à prendre soin de moi, à me donner la priorité, et à réaligner ma vie avec mes aspirations profondes…Je suis encore en chemin. Merci pour cet accueil de nos témoignages

    J'aime

    1. Bonjour et je te remercie du fond du cœur d’avoir pris le temps de partager ton expérience ! Quel beau témoignage et félicitations d’avoir réussi à prendre assez de recul pour écouter ton corps ! Mes condoléances pour ton papa , le décès d’un proche peu déclencher tellement de choses !
      Encore merci et bon courage pour la suite 😘🌿

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s